Un transport sanitaire terrestre a le but de véhiculer les personnes malades, blessées ou parturientes peut être assuré par une ambulance ou un véhicule sanitaire léger, une unité mobile hospitalière, un véhicule de sapeurs-pompiers ou un taxi conventionné. Cela, dans une situation d’urgence ou sur prescription médicale, par exemple pour se rendre à l’hôpital après un accident, pour retourner à son domicile au terme d’une hospitalisation ou encore pour passer des examens médicaux.
Historique
lls remontent à neuvième siècle, sous le règne Léon VI le Sage, les premières informations historiques sur une organisation militaire spéciale, dédiée au transport et aux soins des blessés, l'armée 'Est-Empire romain germanique.
histoire remonte à l'ambulance XIII siècle, quand ils se propagent les premiers brancards, porté par la main. Cependant, ce fut le baron Dominique Jean Larrey, chirurgien français À la suite de l'armée napoléonienne, d'introduire le concept d'ambulance moderne comme un moyen utilisé pour transporter les blessés sur le champ de bataille.
Le développement des méthodes d'urgence et le but des véhicules d'occasion ont continué jusqu'à ce qu'une nouvelle « révolution » au cours des années de guerre du Vietnam, l'armée américaine a contribué à un développement des moyens de sauvetage, notamment en utilisant le 'hélicoptère de sauvetage d'évacuer les blessés des zones reculées difficiles à atteindre par d'autres moyens.
Avec l'avènement de voitures, au début XX siècle, Il a inventé le terme ambulance qui distingue le type de moyens et qui est devenu obsolète, compte tenu de la disparition de la traction animale ambulances
Prise en charge du transport
Décret du Ministère des affaires sociales du 24 avril 1968
Le médecin détermine le moyen de transport qui est le plus adapté à votre état et le plus onéreux.
Les frais de transport sont pris en charge par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale, dans les décision suivantes:
- transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l'hôpital), quelle que soit la durée de l'hospitalisation (complète, partielle, ou ambulatoire) ;
- transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée et présentant une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports (1) ;
- transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
- transports en ambulance, lorsque l'état du patient nécessite d'être allongé ou sous surveillance ;
- transports de longue distance (plus de 150 km aller) ;
- transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement).